Shanghai : Le Miroir aux alouettes

Publié le par Chinatom


    Quand on va à ShangHai : "il faut aller sur le Bund!". C'est assez vrai. On peut y admirer Pudong, le centre économique bâti à grande vitesse, une réussite impressionnante, qui impressionne méchaniquement tous les visiteurs qui se bousculent sur la promenade.

    Pourtant, quand on vit en Chine on voit et on sait que rien n'est construit pour le plaisir, et que aucun grand projet lancé par le parti n'est anodin. J'ai enfin compris l'utilité de ce monument à la gloire du capitalisme Chinois : la confiance! Le monde économique et financier est aujourd'hui convaincu du potentiel et de l'intérêt d'investir donc en Chine. Les étrangers qui viennent en Chine ne connaissent pour beaucoup que très peu de la Chine, on les enmène dans les lieux touristiques amménagés ou bien s'il sont là pour le boulot un tour au Bund et on va travailler : "Dis donc au fait t'as vu comme on est balaise en Chine?".

    Pudong, outre l'utilité pratique des bureaux et des infrastructures est un cache misère. Tout ça pour faire oublier que la Chine est un pays pauvre, que la plupart des habitants vivent comme les clochards des  pays occidentaux, travaillent comme des esclaves dans les champs ou les usines. Pour les Chinois c'est plutôt la méthode Coué. "On est les plus fort!".

    Cela dit si vous allez à Shanhai, allez voir le Bund c'est pas mal, mais le musée pas très loin de là déchire pas mal sa race non plus. En revanche les Shanghaiens sont vraiment des gens désagréables et peu acceuillant le choc est encore plus frappant après être allé à Suzhou dont l'acceuil est irréprochable.

Publié dans Ailleurs en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article